Axa annonce de premiers objectifs de décarbonation de ses activités d’assurance
Publié le 04/09/2023 3 minutes de lecture
Le groupe d’assurance français, tout en poursuivant ses mesures de réduction de l’empreinte carbone de ses activités d’investissement, fait désormais de même pour celles ayant trait à l’assurance.
Parmi les dernières annonces du groupe Axa : sa volonté de réduire de 20% l’empreinte carbone de son portefeuille d’assurance auto des particuliers d’ici 2030.
Pour la huitième fois, le groupe Axa publie son rapport « Climat et biodiversité » où il détaille ses diverses actions entreprises en termes d’investissements. Mais c’est bien pour la première fois qu’il y ajoute des objectifs de décarbonation pour ses activités d’assurance.
« Cette première est fondamentale et embarque l’ensemble de la compagnie, nos réseaux d’agents généraux et nos clients », souligne le directeur général délégué du groupe Frédéric de Courtois.
Réduire l’empreinte des activités auto
Quatre objectifs concernent spécifiquement les activités d’assurance, dont deux chiffrés : réduction de 20% de l’intensité carbone des portefeuilles d’assurance automobile pour les particuliers d’ici 2030 (sur une base 2019) et réduction équivalente des émissions absolues de carbone pour ses clients entreprise d’ici 2030 (sur une base 2021), pourcentage passant à 30% pour les plus importants d’entre eux. Les deux autres mesures sont l’augmentation des activités d’assurance dans le domaine des énergies renouvelables et le « renforcement du dialogue avec ses clients » pour « mieux les soutenir dans la transition écologique ».
Questionné sur les modalités précises derrière ces annonces chiffrées lors de la conférence de présentation dudit rapport, le futur ex-directeur des risques Renaud Guidée (qui prendra au 1er juillet la tête d’Axa XL Réassurance) souligne tout d’abord « ne pas souhaiter utiliser les exclusions ou de fortes revalorisations tarifaires pour parvenir à cette décarbonation. Nous souhaitons le faire de la manière