Avions, tuyaux et argent public : la revue de presse de «decarbonation2030» du 31 mai
Publié le 31/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, la revue de presse vous emmène sur les tarmacs, puis dans le Sud-Ouest, et à la découverte des nouvelles usines françaises.

Prix à la pompe. Bruxelles exige des compagnies aériennes qu’elles utilisent du carburant dit « durable », mais la production de fuel à base d’huiles usagées, de déchets forestiers ou d’hydrogène vert ne suit pas. « Challenges » revient [accès libre] sur les enjeux du SAF (sustainable aviation fuel) ou CAD en bon français (carburant d’aviation durable), qui demeure une denrée rare dans le monde. En France, il n’y a toujours pas de filière de production. Conséquence : le prix des carburants verts explose. Inquiétant, quand on sait qu’en 2035, les réservoirs des avions devront incorporer 20% de SAF.
Dans les tuyaux. Passer du gaz naturel à l’hydrogène à l’horizon 2035 : c’est l’ambition de Teréga, l’entreprise qui gère un réseau gazier de 5.000 kilomètres dans le Sud-Ouest. Ce n’est pas une mince affaire, nous explique « L’Usine nouvelle » [article réservé aux abonnés] : il faut attendre « le début de la production d’hydrogène dans des quantités industrielles dans les années 2030 » et consacrer des investissements lourds « pour la conversion des gazoducs existants vers l’hydrogène ».
Des sous de l’Etat. Dix futures usines vont bénéficier du soutien financier de l’Etat : parmi elles, quatre joueront sur la décarbonation, nous apprend « Actu-Environnement » (article en accès libre). Une aide qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Première usine », du plan France 2030 doté de 54 milliards d’euros.

De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Bien entretenir ses bornes de recharge
Préventive, corrective et à distance, la maintenance des bornes pour véhicules électriques est cruciale pour garantir leur disponibilité ainsi que pour accélérer la conversion des automobilistes.
par François Lecocq – LSA

Le leasing électrique fera malheureusement son retour en septembre
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par Christophe Carignano – Auto Infos

Aménagement, équipement : le débat public global sur l’avenir industriel de Fos est une première en France
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par LeMoniteur.fr