Avions, tuyaux et argent public : la revue de presse de «decarbonation2030» du 31 mai
Publié le 31/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, la revue de presse vous emmène sur les tarmacs, puis dans le Sud-Ouest, et à la découverte des nouvelles usines françaises.
Prix à la pompe. Bruxelles exige des compagnies aériennes qu’elles utilisent du carburant dit « durable », mais la production de fuel à base d’huiles usagées, de déchets forestiers ou d’hydrogène vert ne suit pas. « Challenges » revient [accès libre] sur les enjeux du SAF (sustainable aviation fuel) ou CAD en bon français (carburant d’aviation durable), qui demeure une denrée rare dans le monde. En France, il n’y a toujours pas de filière de production. Conséquence : le prix des carburants verts explose. Inquiétant, quand on sait qu’en 2035, les réservoirs des avions devront incorporer 20% de SAF.
Dans les tuyaux. Passer du gaz naturel à l’hydrogène à l’horizon 2035 : c’est l’ambition de Teréga, l’entreprise qui gère un réseau gazier de 5.000 kilomètres dans le Sud-Ouest. Ce n’est pas une mince affaire, nous explique « L’Usine nouvelle » [article réservé aux abonnés] : il faut attendre « le début de la production d’hydrogène dans des quantités industrielles dans les années 2030 » et consacrer des investissements lourds « pour la conversion des gazoducs existants vers l’hydrogène ».
Des sous de l’Etat. Dix futures usines vont bénéficier du soutien financier de l’Etat : parmi elles, quatre joueront sur la décarbonation, nous apprend « Actu-Environnement » (article en accès libre). Une aide qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Première usine », du plan France 2030 doté de 54 milliards d’euros.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités