Au Mondial de l’Auto, la crise de croissance de l’électrique
Publié le 18/10/2024 3 minutes de lecture
Le salon de l’automobile qui s’ouvre ce lundi à la porte de Versailles à Paris doit marquer l’avènement du véhicule électrique abordable. Bien que le vent de nouveautés soit stratégique pour les constructeurs, la réalité du marché montre que le pari de la transition énergétique envisagée par l’Europe est loin d’être gagné.
© Stellantis
Les constructeurs font le pari des modèles électriques abordables pour dynamiser les ventes et se conformer aux réglementations de l’Europe.
Partager :
À lire aussi :
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Au cœur d’un salon de l’automobile qui s’efforce de retrouver des couleurs, malgré les absences remarquées de marques telles que Mercedes, Nissan, Toyota, et plus inattendue celle de MG, l’électrique se positionne comme la star de l’événement. Cependant, la réalité est nettement moins flamboyante. Le sentiment d’évoluer dans deux mondes parallèles est souvent palpable, car les chiffres des ventes parlent d’eux-mêmes à l’échelle des marchés européens.
À l’exception de quelques bons élèves comme la Norvège, les Pays-Bas et même l’Angleterre, les immatriculations des BEV frôlent l’encéphalogramme plat. En Italie, les voitures électriques représentent 3,3 % des ventes, contre 4,7 % en Espagne et 3,1 % en Pologne. En Allemagne, où l’euphorie liée aux aides à l’achat est retombée, les BEV se situent désormais à 13 % de parts de marché.
À l’heure où la technologie électrique est mise en avant pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de rappeler que dans ces deux pays, l’électricité est produite à partir de centrales à charbon, l’énergie la plus polluante qui soit.
Les modèles de la démocratisation du véhicule électrique
« Nous abordons 2025 avec un marché de l’électrique à la moitié de ce qu’il devrait être », analyse Luca de Meo, directeur général du groupe Renault et président de l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). Derrière la vague des early adopter, le passage à l’échelle se fait en effet attendre. Pour les constructeurs, l’enjeu est de rendre l’électrique accessible au plus grand nombre, et ce, indépendamment des coûts d’achat, de l’autonomie limitée et des contraintes d’usage associées à cette technologie.
Partager :
À lire aussi :
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos