Au forum mondial bâtiments et climat, 1800 participants veulent décarboner le BTP à l’échelle mondiale
Publié le 25/03/2024 4 minutes de lecture
Alors que le secteur de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, élus et entreprises sont réunis Porte Maillot, à Paris, avec pour objectif d’en réduire significativement ses impacts.

L’Institut de l’économie pour le climat et la Banque postale ont réuni des représentants de l’Etat et des collectivités sur les investissements verts, le 16 janvier à Paris
« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que se réunissent ministres du monde entier, acteurs clés du bâtiment et organisation professionnelles pour discuter des enjeux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial bâtiments et climat qui se tient à Paris les 7 et 8 mars 2024. Une première effectivement surprenante au vu des enjeux, car, comme l’a rappelé le membre du gouvernement, le secteur représente 7 % des emplois de la planète, 13 % du PIB mondial et 50 % des richesses de nos Etats.
Matériaux biosourcés, EnR et occupation des espaces
Malgré cette place centrale du bâtiment dans nos sociétés, beaucoup reste à faire afin d’en réduire l’impact environnemental. « Le problème n’est pas derrière nous ! » assène même le ministre. Alors que chacun constate l’accentuation du changement climatique, la moitié des bâtiments de 2060 ne sont pas encore édifiés à l’échelle mondiale. « L’enjeu pour les maires, les gouverneurs, les urbanistes, les bureaux d’études, les entreprises de construction… est de montrer que les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables et l’occupation de l’espace peuvent être pensés différemment », reprend-t-il.

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser
La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Des panneaux plaqués aux murs des sous-sols récupèrent la chaleur
En toute discrétion, 145 panneaux géothermiques installés dans un parking couvrent 25 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une résidence parisienne.
par Amélie Luquain – Le Moniteur

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe
En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle