Attractivité des territoires et réindustrialisation décarbonée : un avenir gagnant-gagnant
Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga
Pour Teréga, que signifie concrètement une réindustrialisation locale durable ?
Il s’agit de construire une offre industrielle décarbonée, dont les produits et services répondent aux attentes de la société, et dont les activités soient au maximum réimplantées sur nos territoires.
Pourquoi est-il important pour Teréga de participer à l’événement Territoires & industrie ?
En tant qu’opérateur de réseau, nous sommes tenus de nous projeter vers l’avenir car nos infrastructures sont en perpétuelles mutations. Participer à cet évènement nous permet d’accompagner les acteurs locaux dans l’expression de leurs besoins futurs. C’est l’occasion pour nous de leur dire : montrez-nous aujourd’hui comment vous imaginez votre avenir, et nous serons là pour vous apporter l’énergie nécessaire à vos projets.
Quel est le message principal que vous aimeriez transmettre lors de cet événement ?
On parle des sujets de transition et de réindustrialisation depuis longtemps, aujourd’hui il faut transformer l’essai. La reconstruction d’une industrie plus durable est en marche ici et maintenant, et Teréga est au rendez-vous pour y contribuer.
Vous êtes référent industriel du projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, comment cette initiative s’inscrit-elle dans les enjeux actuels ?
L’avantage de cette approche territoriale est de rassembler les parties prenantes de tous les secteurs – industrie, énergie, agriculture – pour faire émerger des solutions communes. Un projet aussi ambitieux que celui d’une ZIBaC à Lacq, par exemple, ne peut se concrétiser que parce que tous les acteurs de la plateforme réfléchissent ensemble aux moyens de décarboner le secteur industriel de la zone.
Audrey Le Bars, Directrice de projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes
Quel est le message le plus important que vous aimeriez faire passer lors de l’événement Territoires & industrie ?
Les territoires sont au cœur de la démarche de réindustrialisation de notre pays. Les industriels doivent se sentir pleinement intégrés à leurs territoires, et pouvoir s’appuyer sur eux, notamment en cas de crise. La puissance publique, l’État, les régions, les collectivités territoriales et les industriels doivent travailler main dans la main.
Comment Teréga stimule-t-il cette dynamique ?
Teréga s’implique fortement dans l’initiative Territoire d’industrie, notamment via un comité de suivi qui réunit près d’une centaine d’industriels locaux. Ensemble, ils bâtissent la stratégie industrielle territoriale, et donnent de la visibilité sur les besoins à venir et sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Le comité encourage également l’innovation collaborative, et dépose des dossiers communs aux niveaux national et européen. Sur l’ensemble de ces thèmes, Teréga offre aussi un retour d’expérience précieux, notamment pour les start-ups, TPE et PME du territoire.
Comment la volonté politique et la détermination des industriels peuvent-elles se conjuguer au service des territoires ?
Beaucoup de projets locaux émergent aujourd’hui autour des nouveaux usages décarbonés. Toutefois, nous avons encore du mal à attirer les investisseurs privés, qui restent très concentrés autour de la capitale et des grandes métropoles. Pour que l’investissement parvienne au cœur des territoires et soutienne la réindustrialisation et l’innovation, les pouvoirs publics doivent s’attacher à montrer que nous pouvons développer localement des projets structurants au service du pays et de l’Europe entière. Ils doivent aussi mettre les bouchées doubles sur la formation et la montée en compétences.
Teréga soutient le développement de la filière Hydrogène. En quoi est-ce structurant et comment contribue-t-il à l’attractivité territoriale ?
L’hydrogène est un des leviers majeurs de l’industrie du futur. Teréga soutient l’émergence de projets innovants autour de cette filière et contribue aussi à les faire connaître, par exemple en étant partenaire des journées Hydrogène dans les Territoires, qui se sont tenues à Pau en 2023. Notre territoire a beaucoup d’atouts à ce niveau : de l’hydrogène natif a été découvert au pied des Pyrénées, le projet de production d’e-fuels Elyse Energy à Lacq va générer des quantités massives d’hydrogène, et nous avons déjà des exemples d’usages réussis comme le bus Fébus à Pau.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique ?
Elles sont pleinement intégrées à l’écosystème de demain, cela leur offre plus de visibilité sur ce qui se passe dans le territoire. Elles peuvent anticiper les nouveaux besoins, les futurs marchés, et même mieux résister aux crises en ayant plus d’options pour se diversifier. Elles peuvent aussi être informées des appels à projets nationaux ou européens auxquels répondent les territoires, et bénéficier des dispositifs collectifs de veille technologique et réglementaire.