Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo

Publié le 20/03/2025    2 minutes de lecture    

Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.

Renault 5 Turbo 3E
Produite à seulement 1 980 exemplaires, la Renault 5 Turbo 3E rend hommage à l’héritage de la mythique R5 Turbo tout en embrassant l’ère de l’électrique.

Partager :

À lire aussi :

Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique

L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Alors que la Renault 5 E-Tech Electric s’impose progressivement sur le marché automobile français avec un succès à la fois attendu et remarquable, Renault avait dévoilé en décembre la R5 Turbo 3E. Cette version réinterprète l’esprit sportif de la R5 et se positionne comme l’héritière électrique de la légendaire Renault 5 Turbo des années 1980.

Renault dévoile sa bête

Ce lundi, la marque au losange a officiellement présenté sa nouvelle bête, dont la production sera limitée à… 1 980 exemplaires. Premier arrivé, premier servi. Une bête qui cumule 540 chevaux sur ses roues arrière, lui permettant d’avaler un 0 à 100 km/h en quelque 3,5 secondes grâce à un couple colossal de 4 800 Nm, mais aussi de drifter de façon spectaculaire avec même une fonction dédiée à ce loisir. Elle peut également atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. Cette nouvelle bombinette repose sur une plateforme bâtie sur mesure (architecture 800 volts) et vient compléter la gamme après la R5 E-Tech et l’Alpine A290.

La famille s’agrandit

Au sein de cette gamme, elle s’impose comme la grande sœur. Avec une longueur de 4,08 mètres, elle dépasse de 8 centimètres l’A290, elle-même allongée de 8 centimètres par rapport à la R5. Son poids atteint 1 450 kilos, avec un empattement de 2,57 mètres.

Partager :

À lire aussi :

Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique

L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos

BYD révolutionne la recharge électrique : 400 km en 5 minutes !

BYD révolutionne la recharge électrique : 400 km en 5 minutes !

Un record : 400 km d’autonomie rechargés en cinq minutes. Le constructeur chinois a présenté lundi sa Super e-Platform, une technologie révolutionnaire qui marque le début d’une nouvelle ère. Grâce à la recharge ultra-rapide par mégawatt, recharger un véhicule électrique devient aussi rapide qu’un plein de carburant classique.

par Christophe Carignano – Auto Infos

Usine de batteries électriques