Automobile Energie Industrie Solutionspar Antoine Vermeersch - Usine Nouvelle

Alpine dévoile l’A290, son premier modèle électrique grand public qui doit lui permettre d’éclore

Publié le 14/06/2024     3 minutes de lecture

Retour en piste pour Alpine, qui présente un modèle flambant neuf, l’A290, plus de six ans après la commercialisation de son unique modèle, la «berlinette» A110. Une première étape pour la marque française qui a l’ambition de faire rayonner son savoir-faire hexagonal à l’international.

Alpine A290

Toute ressemblance avec la très médiatisée Renault R5 n’est pas fortuite. À l’occasion des 24 heures du Mans, Alpine a enfin levé le voile le 13 juin sur son premier modèle en plus de six ans : l’A290. «Nous sommes partis de la R5, iconique, et nous l’avons dessinée comme une Alpine», retrace Antony Villain, responsable du design. Affichant une esthétique largement similaire agrémentée d’une ligne plus sportive, cette petite citadine tournée vers la performance (jusqu’à 220 chevaux et 300 nm de couple pour 1479 kg) sera fabriquée sur la même ligne de production que sa cousine R5, dans l’usine nordiste de Douai.

La commercialisation de l’A290 est prévue à l’automne, à partir de 38 000 € (hors bonus écologique). Alpine ne communique pas sur ses objectifs de ventes, mais affiche un positionnement prix en ligne avec la concurrence. À motorisation équivalente, une Mini Cooper électrique est également disponible à partir de 38 000 euros.

Alpine A290 (2024)
La première Alpine électrique fait la part belle aux nostalgiques des vrombissements de moteurs à combustion interne. À l’intérieur de l’habitacle, le conducteur est accompagné par un son imaginé à partir du comportement vibro-acoustique du moteur électrique de l’A290. Et dans lequel on décèle une pointe de bruit sourd, légèrement mécanique. © Arnaud Taquet

 

«C’est vraiment la première Alpine électrique. C’est un message», raconte Philippe Krief, à la tête de la marque depuis l’été 2023. Plus qu’un simple virage mécanique, ce nouveau modèle est hautement symbolique pour la marque fondée en 1955 par Jean Rédélé. Fini, la gamme monoproduit avec la seule «berlinette» A110, (re)lancée en 2017 ! Le groupe Renault ambitionne de positionner Alpine en marque haut de gamme. Un souhait du grand patron, Luca de Meo, qui veut «étendre l’empreinte de la marque».