Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
L’introduction rapide des véhicules électriques sur le marché automobile mondial, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis, fera augmenter la demande mondiale d’électricité de 630 % d’ici à 2030, selon une étude de Finbold basée sur les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

En 2023, la demande mondiale d’électricité pour la recharge des véhicules électriques a augmenté de plus de 120 %.
© Monkey Business Images/Shutterstock
Les chiffres qui ressortent de cette étude ont de quoi donner le vertige : selon l’analyse réalisée par ce site spécialisé dans l’actualité financière, la demande mondiale d’électricité destinée à recharger les véhicules électriques en circulation a déjà augmenté de 3 631 % au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui s’y connaissent, on peut préciser qu’elle est passée de 2 600 gigawattheures (GWh) en 2013 à 97 000 GWh en 2023. L’année dernière a d’ailleurs été une année charnière puisque, sur cette période seulement, l’accélération de la demande d’énergie pour la recharge des VE s’est élevée à plus de 120 %. Et selon les prévisions, elle devrait encore augmenter de 630 % d’ici à 2030.
L’Europe en tête
Finbold a analysé plus en détail trois marchés : l’Europe, la Chine et les États-Unis. Il ressort que la plus forte augmentation en termes absolus a eu lieu en Europe, où la demande est passée de 11 000 en 2013 à 29 000 GWh en 2023. La plus forte augmentation en termes relatifs a été enregistrée aux États-Unis (+ 206 %, à 22 000 GWh) tandis que la Chine reste en tête, avec une demande énergétique pour les véhicules électriques passée de 470 GWh en 2013 à 38 000 GWh en 2023.

De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Bien entretenir ses bornes de recharge
Préventive, corrective et à distance, la maintenance des bornes pour véhicules électriques est cruciale pour garantir leur disponibilité ainsi que pour accélérer la conversion des automobilistes.
par François Lecocq – LSA

Le leasing électrique fera malheureusement son retour en septembre
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par Christophe Carignano – Auto Infos

Aménagement, équipement : le débat public global sur l’avenir industriel de Fos est une première en France
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par LeMoniteur.fr