Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
L’introduction rapide des véhicules électriques sur le marché automobile mondial, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis, fera augmenter la demande mondiale d’électricité de 630 % d’ici à 2030, selon une étude de Finbold basée sur les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
En 2023, la demande mondiale d’électricité pour la recharge des véhicules électriques a augmenté de plus de 120 %.
© Monkey Business Images/Shutterstock
Les chiffres qui ressortent de cette étude ont de quoi donner le vertige : selon l’analyse réalisée par ce site spécialisé dans l’actualité financière, la demande mondiale d’électricité destinée à recharger les véhicules électriques en circulation a déjà augmenté de 3 631 % au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui s’y connaissent, on peut préciser qu’elle est passée de 2 600 gigawattheures (GWh) en 2013 à 97 000 GWh en 2023. L’année dernière a d’ailleurs été une année charnière puisque, sur cette période seulement, l’accélération de la demande d’énergie pour la recharge des VE s’est élevée à plus de 120 %. Et selon les prévisions, elle devrait encore augmenter de 630 % d’ici à 2030.
L’Europe en tête
Finbold a analysé plus en détail trois marchés : l’Europe, la Chine et les États-Unis. Il ressort que la plus forte augmentation en termes absolus a eu lieu en Europe, où la demande est passée de 11 000 en 2013 à 29 000 GWh en 2023. La plus forte augmentation en termes relatifs a été enregistrée aux États-Unis (+ 206 %, à 22 000 GWh) tandis que la Chine reste en tête, avec une demande énergétique pour les véhicules électriques passée de 470 GWh en 2013 à 38 000 GWh en 2023.
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos