Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
L’introduction rapide des véhicules électriques sur le marché automobile mondial, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis, fera augmenter la demande mondiale d’électricité de 630 % d’ici à 2030, selon une étude de Finbold basée sur les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
En 2023, la demande mondiale d’électricité pour la recharge des véhicules électriques a augmenté de plus de 120 %.
© Monkey Business Images/Shutterstock
Les chiffres qui ressortent de cette étude ont de quoi donner le vertige : selon l’analyse réalisée par ce site spécialisé dans l’actualité financière, la demande mondiale d’électricité destinée à recharger les véhicules électriques en circulation a déjà augmenté de 3 631 % au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui s’y connaissent, on peut préciser qu’elle est passée de 2 600 gigawattheures (GWh) en 2013 à 97 000 GWh en 2023. L’année dernière a d’ailleurs été une année charnière puisque, sur cette période seulement, l’accélération de la demande d’énergie pour la recharge des VE s’est élevée à plus de 120 %. Et selon les prévisions, elle devrait encore augmenter de 630 % d’ici à 2030.
L’Europe en tête
Finbold a analysé plus en détail trois marchés : l’Europe, la Chine et les États-Unis. Il ressort que la plus forte augmentation en termes absolus a eu lieu en Europe, où la demande est passée de 11 000 en 2013 à 29 000 GWh en 2023. La plus forte augmentation en termes relatifs a été enregistrée aux États-Unis (+ 206 %, à 22 000 GWh) tandis que la Chine reste en tête, avec une demande énergétique pour les véhicules électriques passée de 470 GWh en 2013 à 38 000 GWh en 2023.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos