Automobile Enjeuxpar Jérémy Lequatre-Garat - Auto Infos

Acteurs publics et privés de la mobilité lancent l’Alliance pour la décarbonation de la route

Publié le 14/02/2024      1 minute de lecture

Dans l’objectif de trouver de véritables solutions pour faire baisser les émissions de CO2 liées à la mobilité routière, constructeurs, transporteurs, associations ou encore collectivités territoriales se réunissent pour lancer l’Alliance pour la décarbonation de la route.

décarbonation de la route

L’Alliance pour la décarbonation de la route veut réunir les acteurs de la mobilité pour trouver des solutions concrètes de décarbonation des transports.

« Concevoir et mettre en œuvre les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités. » C’est l’objectif affiché par l’Alliance pour la décarbonation de la route, officialisée par un communiqué de presse publié le 12 décembre 2023. Celle-ci souhaite réunir l’ensemble des acteurs privés et publics de la mobilité routière pour optimiser des solutions concrètes permettant de réduire les émissions de CO2 du secteur. Fédérer tout ce beau monde n’est pas une simple opération mais c’est la seule option pour amplifier leur mobilisation générale. L’Alliance veut agir sur l’électrification des mobilités, la préservation des ressources naturelles ou encore l’augmentation du taux d’occupation des usages décarbonnés.

Le regroupement rappelle ainsi que de nombreuses solutions concrètes existent déjà, telles que l’électrification du parc automobile et industriel, l’amélioration du mix énergétique du transport routier de marchandises, le déploiement accru des bornes de recharge ou encore l’installation de stations de distribution de biocarburants. « Décarboner la route, massivement et rapidement, est une condition impérative pour espérer respecter nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre », rappelle François Gemenne, co-auteur du dernier rapport du GIEC. L’homme ayant récemment fait polémique après avoir affirmé que « le chat est une catastrophe pour la biodiversité » et que « le chien est une catastrophe pour le climat », souhaite que le sujet devienne une « cause nationale. »

BYD révolutionne la recharge électrique : 400 km en 5 minutes !

BYD révolutionne la recharge électrique : 400 km en 5 minutes !

Un record : 400 km d’autonomie rechargés en cinq minutes. Le constructeur chinois a présenté lundi sa Super e-Platform, une technologie révolutionnaire qui marque le début d’une nouvelle ère. Grâce à la recharge ultra-rapide par mégawatt, recharger un véhicule électrique devient aussi rapide qu’un plein de carburant classique.

par Christophe Carignano – Auto Infos

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos