Accenta lève 108 millions d’euros pour décarboner les bâtiments grâce à l’IA
Publié le 11/10/2023 2 minutes de lecture
L’entreprise Accenta, issue de l’accélérateur de l’Ecole polytechnique, signe une belle levée de fonds de 108 millions d’euros auprès d’Eren Group et du fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact. Elle est à l’origine d’une solution de décarbonation des bâtiments en période d’exploitation grâce à l’intelligence artificielle. Elle promet une réduction de la consommation et de l’empreinte carbone jusqu’à 80% et 95% respectivement. Elle a déjà séduit AG2R, Icade et la ville de Roubaix.
© Accenta
En pleine crise énergétique, rien d’étonnant que les solutions de décarbonation – la baisse des émissions de CO2 – aient le vent en pompe. La start-up Accenta, membre du classement French Tech 2030, annonce avoir rassemblé 108 millions d’euros auprès d’Eren Groupe, entré au capital d’Accenta en 2019 et qui prend à cette occasion le contrôle opérationnel de la société, et du fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact. A l’occasion de cette nouvelle opération, Jacques Ripoll est nommé directeur général d’Accenta.
Tracer, optimiser, décarboner
Créée en 2016 et issue de l’accélérateur de l’Ecole polytechnique, Accenta propose une offre complète de technologies qui réduisent et décarbonent les consommations de chauffage et de climatisation des bâtiments. Elle s’articule autour de trois briques : une plateforme qui donne une vision en temps réel de la consommation d’énergie, une régulation des systèmes énergétiques grâce à l’IA pour garantir jusqu’à 40% d’économies d’énergie et un système de chauffage et climatisation reposant sur le géostockage.